S.S. Belgenland

 

Revue Ravage

 

Terms of
Embarrassment

 

FES ft.
Ernst Reijseger

 

La Nef & Le Mont

 

R.I.P. Funeral songs

 

HEARSEE

 

FES with John Watts

 

Answer Songs

 

Zilke

 

Modernski

 

FES meets Jimi Tenor

 

La Princesse aux Huîtres

 

FES ft. Uri Caine

 

Heliogabal

 

The Armstrong Mutations

 

Minoes

 

Larf

 

REPERTOIRE CONTINU

Answer Songs

 


Le succès de ‘La Princesse aux Huîtres’ a éveillé l’envie d’explorer la synergie du film et de la musique. Cette fois ci ce n’est pas un long métrage qui a été choisi, mais un concert cinématographique à partir de court métrages de tous genres, humeurs, longueurs et époques … sur des musiques originales. Sous le dénominateur HEARSEE, les yeux écoutent, les oreilles voient. De la musique filmique et un film musical … un projecteur, un écran, un public et Flat Earth Society.

 

 

LISTE DES FILMS SÉLECTIONNÉS

 

Fantasmagorie & Les Locataires - 1909 / 1’50” + 4’30”
Deux court métrages animés d'Emile Cohl, un véritable pionier en la matière. Ces films ont été sauvés récemment de l'oubli et restaurés dans la mesure du possible. Ils sont étonnamment ingénus et contemporains; du morphing et du split screen artisanal.

 

Obitateli (Inhabitants) - 1970 / 8’30”
ce film aussi obscur que son auteur, le réalisateur arménien Artavadz Pelechian, est un montage envoûtant d'images d'archive d'animaux sauvages dans leurs biotope, qu'il a découpées, assemblées, répétées et recomposées. Une vision poétique, quoique brutale, d'un monde où l'homme est absent, et où parfois, le regard d'un animal nous interpelle.

 

The Mystery Of The Leaping Fish - 1916 / 23’10”
Ce court-métrage de Christy Cabanne et John Emmerson met en scène le détective toxicomane Coke Ennyday (Douglas Fairbanks) s'attaquant à une redoutable organisation de trafiquants de drogue. Sherlock Holmes revu par l'inspecteur Clouseau. Une farce existentielle.

 

Ear to the ground - 1979 / 4’33”
Dans cette vidéo de Kit Fitzgerald et John Sanborn nous suivons le percussionniste David Van Tieghem à l'aube dans les rues de New York, frappant et tambourinant sur tout ce qu'il rencontre. FES se joint à lui et suit sa piste à travers la ville.

 

Revival of organisms - 1950 / 8’30”
Ce film soviétique anonyme tente de nous convaincre des possibilités illimitées de la science par le biais d'expérimentations sur des coeurs, des poumons et des chiens cobayes. "Science is everything" nous enjoint un étrange personnage. Ce film de propagande est un nouveau montage de Trisha De Cuyper et Jan Lapeire sur une musique originale.

 

Unconditional Lucifer - 1999 / 7’
Scrutez cet étrange paysage dans la vidéo de Wim Delvoye, sur une musique aux allures d'hymne avec un message à la 'tralali tralala'. L'apaisement et l'inquiétude sont côte à côte.

 

Douzième Grand Prix de Brasschaet - 1932 / 12’
Récit muet d'une course d'un certain Van Volxem, puisé dans les archives de la Cinemathèque Royale qui nous montre les as de la pédale internationale de l'époque. Le public et les techniciens sont abondamment montrés. En vedette malgré eux: les textes en néerlandais, traductions boîteuses du français. Même la musique est – qui l'eut cru – sans dopage.

 

Meet Luke Devereaux - 2011 / 5’32”
Un film de Trisha De Cuyper à partir d'une composition musicale. Une chambre, un réfrigérateur, un homme et quelques meubles. La lumière s'allume, la lumière s'éteint. S'allume et puis s'éteint. Qui est cet homme? Et pourquoi? Que s'est-il passé? A quoi s'attendre ? Qui actionne l'interrupteur? L'atmosphère est minutieusement mise en images, la situation reste cependant improbable.

 

MA VOUT-O-REENEE - 2011 / 4’
Montage typographique d'une partition de scat de Geert Dijkers et Marc Meeuwissen sur O.P.E.N.E.R. un classique du répertoire FES. Trisha De Cuyper accompagne les solos visuellement par de la 'pellicule trouvée'. Le tempo est stroboscopique, les freins ne servent à rien.
SHU-BET-DIG KEH-BAH D!P-D!P SCEET-O THO-KEE CRE-O-CHEE MA VOUT-O-REE-NEE

 

Musique: Peter Vermeersch.
Avec la collaboration de: Trisha De Cuyper, Jan Lapeire, Geert Dijkers en Marc Meeuwissen.
Merci à: Bernard Van Eeghem, John Watts, Erik Martens, Anniek Vanhee, Tine Verschaeve en Kunstencentrum Vooruit, Gent.

 

une production de BONK vzw en coproduction avec Internationale Kunstcampus
deSingel, Anvers.

 

Vidéos

 

dates de jouées

-

 

dates passées

6 Mai 2016

FilmKunstFest Mecklenburg-Vorpommern, Schwerin, Allemagne

25 Novembre 2015

Festival Música Estranha, São Paulo, Brésil

29 Septembre 2012
LantarenVenster, Rotterdam, Pays-Bas

23 Décembre 2011

De Schakel, Waregem, Belgique

2 Décembre 2011

Cultuurcentrum Mechelen, Belgique

29 Novembre 2011

Stadsschouwburg Bruges, Belgique

24 Novembre 2011

Vooruit Gand, Belgique

2 Août 2011

Theater aan Zee, Oostende, Belgique

20 Mai 2011

Museum of Moving Image, New York, USA
26 Février 2011
Beursschouwburg, Bruxelles, Belgique

25 Février 2011
Chassé Theater, Breda, Pays-Bas

24 Février 2011
De Singel, Anvers, Belgique (première)

23 Février 2011
Cultuurcentrum Courtrai, Belgique(try-out)