S.S. Belgenland

 

Revue Ravage

 

Terms of
Embarrassment

 

FES ft.
Ernst Reijseger

 

La Nef & Le Mont

 

R.I.P. Funeral songs

 

HEARSEE

 

FES with John Watts

 

Answer Songs

 

Zilke

 

Modernski

 

FES meets Jimi Tenor

 

La Princesse aux Huîtres

 

FES ft. Uri Caine

 

Heliogabal

 

The Armstrong Mutations

 

Minoes

 

Larf

 

REPERTOIRE CONTINU

Revue Ravage

foto © Victoriano Moreno

 

En été 2015 le Musée de la Red Star Line fut approché par un collectionneur Américain qui avait fait la découverte de 16 bobines de pellicule 16mm dans une salle de vente de l’Illinois, relatant le tour du monde qu’avait fait le paquebot ss Belgenland en l’hiver de 1927-1928. Après examen, les spécialistes du Musée de la Red Star Line en conclurent qu’il s’agissait là d’un des tout premiers “home movies” réalisé par un participant à la croisière. Le terme “Home Movie” n’est que très relatif. Le cinéaste amateur, un certain William Olson, citoyen de Chicago fortuné et âgé de 53 ans, avait décidé de faire une croisière autour du monde avec son épouse Emma et ses deux filles Mabel et Hortense. De New York à Shangaï, de l’Océan Pacifique à l’Egypte, partout il avait sa caméra au poing. Il était ainsi l’un des tout premiers touristes ayant documenté un tour du monde sur pellicule.

 

De 1924 à 1931, le S.S. Belgenland appareilla sept fois pour une croisière hivernale autour du monde, longue de 133 jours. A l’origine le bateau avait été conçu pour le transport d’émigrants. Quand il est arrivé pour la première fois à Anvers en 1923 il accueillait des centaines d'émigrants. Toute la ville était en effervessence lorsque le navire accostait le long du Rijnkaai. Mais dans les années 20 le flux d’émigrants sur l’Océan atlantique s’est tari suite aux quotas imposés sur les immigrants par le gouvernement américain.

 

La Red Star Line s’est alors lancée sur le marché du tourisme en transformant le navire en paquebot de luxe pour les riches touristes britanniques et américains et les hommes d'affaires, équipé des suites de luxe, de restaurants et de salles de bal, de deux orchestres, l’un classique, l’autre de jazz, un stand de tir aux pigeon sur le pont et une plage de sable d’Ostende. On passait la plupart du temps en pleine mer, mais les grands jours étaient ceux des escales et des excursions à terre. La croisière appareillait à New York et fit escale à Cuba, où le plein de boissons alcoolisées était fait (c’était la prohibition aux Etats-Unis) pour ensuite traverser le canal de Panama vers Hawaï, l'Extrême-Orient, l'Inde, la mer Méditerranée et retour à New York. Ces voyages étaient des expériences inédites, mais éprouvantes : il y avait la méfiance à l’égard des indigènes, la pauvreté, les mendiants ou la désillusion du touriste ne reconnaissant pas ce que lui promettaient les dépliants. Heureusement, il y avait toujours le S.S. Belgenland pour se sentir chez soi.

 

Flat Earth Society et Peter Vermeersch
Le musée de la Red Star Line a fait l’achat de ces bobines uniques et a engagé une collaboration avec la Cinematek de Bruxelles afin de les restaurer, de les numériser et d’en assurer la conservation. Peter Vermeersch, compositeur et clarinettiste de son Flat Earth Society (FES) fut sollicité pour travailler à partrir du matériau filmé, à l’instar de la bande son qu’il avait créée pour “la Princesse aux Huitres”, film muet d’ Ernst Lubitsch de 1919. Vermeersch a édité le “home movie” SS Belgenland en se désintéressant de l’aspect historique et documentaire et composa une superbe bande originale. La première eut lieu à guichets fermés le 1er octobre 2016.

 

 

s.s. Belgenland

Le tour du monde en croisière de 1927

38 minutes

 

Document filmé par la famille Olson lors de son tour du monde avec le paquebot SS Belgenland en 1927-1928

 

Film et musique composée par Peter Vermeersch

Interprétée par Flat Earth Society

 

Une commande du Musée Red Star Line d'Anvers á l'occasion de l'exposition "Cruise Away, autour du monde avec la Red Star Line"

 

Numérisation et restauration des bobines originales grâce á Cinematek (Archives du Film de Belgique, Bruxelles)

 

Une co-production du Musée Red Star Line d'Anvers, Cinematek Bruxelles (archives du film de Belgique) et Bonk vzw

 

Merci á Rob Leurentop, Anniek Van Hee, la Ville d'Anvers, la Ville de Gand, la Communauté Flamande

 

© Peter Vermeersch 2016

 

 

Photos

 

Vidéos

 

Acheter le DVD

 

Dates de jouées

-

 

Dates passées

15 Septembre 2017

Bijloke, Gand, Belgique

30 Juillet 2017

Theater aan Zee, Oostende, Belgique

21 Avril 2017
Red Star Line Museum, Anvers, Belgique

20 Avril 2017
Red Star Line Museum, Anvers, Belgique

01 Octobre 2016
Red Star Line Museum, Anvers, Belgique